TEAM BUILDING SUR LA TRANSFORMATON DIGITALE ET LES PRATIQUES MANAGERIALES
Sept années durant, les pratiques de Team building sont devenues un levier efficace très usité dans le mode de gouvernance de REELEC. Ces pratiques, constituent un élément de renforcement de la cohésion d’équipe, visant notamment :
- L’amélioration de la communication,
- La consolidation de l’esprit d'appartenance à l’entreprise.
- Le désamorçage des conflits,
- la motivation individuelle,
- Le développement de l'intelligence collective,
- L’Intégration des nouveaux collaborateurs,
Dans ce cadre, au courant des journées du 14 & 15 décembre 2022, s’est tenue la 6ème édition de la rencontre annuelle des cadres de l’EPE REELEC Spa, au niveau de l’Hôtel « Sables d’Or » à ZERALDA, dédiée au thème de « La transformation Digitale et les pratiques managériales ».
Les travaux qui se sont déroulés en salle, ont débuté par l'hymne national, en hommage à nos valeureux martyrs notamment ceux du 11 décembre 1960, suivi d’une allocution d’ouverture prononcée en langue nationale, par le Président Directeur Général Mr. SOLTANI Belkacem.
Dans son discours, il a fait un rappel succinct sur les sujets abordés lors des précédentes sessions en expliquant la problématique relative au choix des thématiques développées, qui sont en étroite relation par rapport aux enjeux et défis auxquels est confrontée l’entreprise.
En effet, la thématique de cette session dédiée à la transformation digitale, est un processus visant à intégrer les nouvelles technologies digitales à l’ensemble des fonctions clés de l’entreprise. C’est désormais une nécessité absolue d’être capable de modifier son business-model pour y inclure des outils numériques et rester compétitif, mais également accroître ses performances.
Les travaux se sont poursuivis par une animation dynamique présentée par les deux experts du cabinet de conseil Unity Algérie, spécialisé en management, innovation, vision stratégique et développement business.
Au cours de ces travaux, les cadres de REELEC ont participé activement au développement des cinq piliers de la transformation digitale au niveau de l’entreprise à savoir, leadership, communication, efficacité, intégrité et sécurité, en effectuant des simulations sur les stratégies adoptées dans le cadre de la mise en œuvre de la transformation digitale permettant à chaque cadre de se joindre aux nouvelles pratiques managériales visant la performance organisationnelle des fonctions et processus.
La deuxième journée était principalement consacrée aux exercices out-door de team building, en mettant à la disposition des équipes, différents outils pédagogiques nécessaires pour la réussite des challenges, entamés sous forme d’exercices ludiques en vue de renforcer la cohésion des équipes, le leadership, la confiance et l’efficacité collective.
En conclusion un panel de discussion, composé de cadres dirigeants de REELEC a été programmé l’après-midi, avec pour but de synthétiser les travaux de ces journées d’étude par un débat franc et enrichissant sur la thématique de la session. les sujets d’actualité ainsi que les enjeux et défis de l’entreprise pour les années à venir ont été largement débattus.