TEAM BUILDING SUR LE DIALOGUE SOCIAL ET L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Les 22 & 23 décembre 2021, s’est tenue la 5ème édition de la rencontre annuelle des cadres de l’EPE REELEC Spa, au niveau du complexe touristique « la Corne d’Or » dans la wilaya de Tipaza, portant sur le dialogue social et l'intelligence collective leviers de progrès pour la cohésion d’équipe.
En effet, le dialogue social est reconnu comme un levier d’excellence pour faire émerger un consensus entre les différentes parties prenantes de l’entreprise. Il contribue également à la croissance économique, à travers l’amélioration de la performance tout en assurant une qualité de vie au travail très agréable.
Les travaux qui se sont déroulés en salle, ont débuté par l'hymne national, en hommage à nos valeureux martyrs, suivi d’une allocution d’ouverture prononcée par Mr. SOLTANI Belkacem, Président Directeur Général.
Dans son discours, et avant l’entame effective des travaux du « Team Building », un exposé synoptique sur les sujets abordés et les thématiques développées lors des précédentes sessions a été rappelé et qui se résume comme suit « La gestion des projets » en 2016, « La gestion du temps et des priorités » en 2017 et « La gestion de la performance et l’évaluation » en 2018 et « La gestion du changement dans l’Enterprise » en 2019.
Pour cette 5ème édition, REELEC a fait appel au GACU « Groupement Algeria Corporate Universities », afin de consolider la cohésion des équipes pour améliorer davantage leurs performances, favoriser une meilleure connaissance de soi et des autres au travers du dialogue social et l’acquisition des méthodes à même de promouvoir l’intelligence collective des équipes au sein de l’entreprise.
Les travaux se sont poursuivis par une animation dynamique présentée par les deux formateurs consultants en management d’entreprise, dont un expert auprès de l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T).
Au cours de ces travaux, les cadres de REELEC ont été invités à expérimenter différentes situations permettant à chaque membre de mieux comprendre son positionnement, le fonctionnement du groupe, et ainsi mieux assimiler l’importance du dialogue social dans l’entreprise.
La deuxième journée était consacrée aux travaux de team building, en mettant à la disposition des équipes, différents matériaux pédagogiques nécessaires pour la réussite des challenges, entamés sous forme d’exercices de gamification en vue de renforcer la cohésion des équipes, le partage d'informations et la mise en pratique de l’intelligence collective.
Il est à noter que cette rencontre s’est déroulée dans le respect du protocole sanitaire en vigueur exigé par les mesures de prévention liées à la pandémie de la COVID-19.